Vous pouvez lire dans la lettre d’informations de septembre 2020 n°5 de notre cabinet jumeau de notre réseau , MLC ERGO , des articles dont celui ci-dessous.

Vous pouvez retrouver le numéro en cliquant sur le lien ci- après :

NEWSLETTER N5 MLC ERGO.04.09.20

 

REGARDS CROISES SUR LES CONSEQUENCES DE LA CRISE SANITAIRE

« La sortie du confinement et la transition, parfois longue, vers une reprise d’activité totale ou partielle, n’ont pas la même signification pour tous les métiers. Sans préjuger des décisions que prendront les branches professionnelles et les partenaires sociaux ni des mesures en place ou qui seront prolongées pour préserver l’emploi des plus vulnérables, il est nécessaire d’attirer l’attention sur un traitement « différencié » des risques auxquels sont confrontés les métiers. Certains professionnels ont besoin à la fois de prévenir leur vulnérabilité économique et financière, d’autres sont en risque d’inadaptation des compétences ou de désocialisation, d’autres encore sont vulnérables sanitairement et psychiquement.

Le burn out peut toucher des professions très qualifiées et très peu qualifiées qui ont affronté la crise sanitaire en présentiel au contact de l’épidémie ou à distance pour en gérer les conséquences et la reprise de l’activité.

Au-delà, les mesures de confinement pourraient avoir accéléré des transformations organisationnelles et la diffusion de technologies numériques qui nécessiteront des adaptations à la fois pour tenir compte des innovations, pour repositionner les tâches et les hiérarchies bouleversées par la distanciation sociale.

La récurrence vraisemblable de crises majeures — sanitaires ou autres — imposera également des mesures durables d’hygiène et de sécurité qui transformeront les collectifs de travail et pourraient imposer de nouveaux modes de collaboration et d’organisation du travail »

D’après Les métiers au temps du corona/ Etude de France Stratégiehttps://www.strategie.gouv.fr/