en cette rentrée, notre cabinet vous propose 2 formations adaptées (à voir aussi sur le nouveau site consacré au dialogue social en entreprise : https://www.formation-dialogue-social.com/formation-dialogue-social-negociation-qvt?stext=social+solutions

1/ CSE : mise en place et bon fonctionnement

Avant la fin 2019, vous devez avoir mis en place la nouvelle instance de représentation du personnel : le CSE ou comité social et économique. Social Solutions et Partenaires, spécialiste du dialogue social et des relations sociales, vous propose cette formation « CSE : mise en place et bon fonctionnement » de deux jours, afin de :

– comprendre ces changements
– mettre en place votre CSE, négocier l’accord de mise en place, etc.
– vous initier à la pratique du fonctionnement quotidien du CSE.

Une formation CSE concrète pour les dirigeants, les responsables des ressources humaines et les représentants syndicaux

Le CSE remplace le comité d’entreprise, les délégués du personnel et le CHSCT, en bouleversant les pratiques des relations sociales dans votre entreprise. Vous former est donc une étape essentielle pour bien appréhender cette nouvelle instance.

A l’issue de ces deux jours, vous :

  • détiendrez les éléments clés pour mettre en place le CSE
  • saurez transposer dans votre entreprise les évolutions du code du travail et du dialogue social
  • aurez les outils en main pour anticiper, négocier et vivre concrètement et chaque jour ces changements.

2/ Présider le CSE

Le président du CSE doit gérer une nouvelle instance unique, le comité social et économique, clé du bon fonctionnement du dialogue social dans l’entreprise. Social Solutions et Partenaires vous propose de vous former à présider le CSE au cours de deux journées. 

Revisiter vos pratiques de président du CSE !

Désormais, il n’est plus question de penser les relations sociales de manière cloisonnée avec d’un côté les attributions économiques et sociales, de l’autre la prévention des risques professionnels. Avec la fusion des instances DP, CE et CHSCT, le président du CSE doit à présent coordonner, ordonner et organiser ces ensembles.

Il est donc important pour le représentant de l’employeur qui préside le CSE de mettre à jour ses connaissances et surtout de revisiter ses pratiques, son comportement et sa posture. L’équipe de Social Solutions est experte dans ce domaine et vous accompagne dans ce rôle.

Les objectifs de cette formation « Présider le CSE » de deux jours sont, à partir de votre contexte d’entreprise :

  • vous outiller pour anticiper, négocier, vivre et communiquer avec votre encadrement les nouvelles règles du dialogue social
  • vous aider à adapter vos postures et vos comportements
  • vous aider à bâtir votre feuille de route en termes de dialogue social pour les mois et les années à venir.

Une formation pratique avec un apport de méthode

La formation « Présider le CSE » avec le formateur de Social Solutions est avant tout un moment d’échanges de connaissances et de questionnements sur vos pratiques, votre expérience et vos besoins.

Pragmatique et concrète, la session est une véritable « formation-action », dont le but est la compréhension des enjeux de votre cadre et dans l’appropriation des outils nécessaires à la mise en place de vos nouvelles instances.