Formation légale des représentants du comité social et économique en matière de santé sécurité conditions de travail (ou de la commission ssct)

Veiller à la santé des salariés et au maintien de bonnes conditions de vie au travail nécessite d’avoir de bonnes connaissances et des méthodes que vous ne pouvez acquérir qu’en formation. L’équipe d’experts et de formateurs de Social Solutions et Partenaires vous propose de vous former à votre mission  de membre du CSE dans les domaines de santé sécurité conditions de travail (avec ou sans CSSCT, commission santé, sécurité et conditions de travail).

A partir du 30 mars 2022, les règles d’accès à la formation changent (application de la loi du 2 août 2021) : les membres élus (pour la première fois) d’un CSE ont accès de droit à une formation de 5 jours même pour les CSE compris entre 50 et 299 salariés. Les membres réélus d’un CSE (quelle que soit sa taille) ont droit à une formation de renouvellement de 3 jours (sauf les membres réélus des commissions santé sécurité conditions de travail des CSE de 300 et + qui ont droit à une formation de 5 jours). Nos programmes sont maintenant pleinement à jour !

 

A l’issue de nos sessions, vous aurez appris à :

  • trouver votre posture au milieu des enjeux syndicaux, sociaux, personnels et collectifs,
  • prévenir les risques professionnels et développer une démarche de promotion de la prévention,
  • analyser les situations et participer à l’amélioration des conditions de travail,
  • mettre en pratique les outils d’analyse et mettre en place une méthodologie,

Vous aurez ainsi les outils en main pour exercer votre mandat en connaissance de causes et de conséquences.

 

Notre indice de satisfaction client : 

Notre organisme de formation bénéficie depuis mars 2021 de la certification. Logo OF

sa certification est valable jusqu’au 25 mars 2027 (ci-dessous le certificat en faisant foi)

23FOR01720.1 – Certificat de conformité

Formation spécialisée pour les membres des Commissions Santé- Sécurité- Conditions de Travail (SSCT)

En complément de la formation légale (prérequis), les membres des SSCT doivent pouvoir bénéficier d’un complément technique indispensable pour structurer leur travail.

Nous leur apportons notre savoir-faire fruit des expériences de nos formateurs-experts en relations sociales

Cette formation complémentaire est soit prévue et déterminée par un accord spécifique de l’entreprise (qui en prévoit la durée et le financement, les modalités de mise en œuvre), soit déterminée par délibération du CSE qui la finance (sauf accord spécifique avec l’employeur) et prévoit la prise en charge (heures de délégation ou autres) des membres de la CSSCT.

Elle apporte à la fois :

  • Des compétences d’ordre général, transversales, transférables, qui permettent de comprendre les situations, l’environnement, de se positionner efficacement pour penser, organiser et agir, et qui conduisent à établir et à entretenir des relations productives avec tous les acteurs concernés ;
  • Des compétences spécifiques, plus techniques, directement liées aux tâches relevant de l’activité déléguée par le CSE aux membres de la CSSCT.

Elle s’organise en 4 temps et 2 jours :

  1. Connaître les pouvoirs et prérogatives de la CSSCT et de ses membres 
  2. Être capable d’adopter le positionnement et les postures adéquates 
  3. Comprendre les principaux concepts et connaître les modèles dominants en matière d’organisation du travail dans les entreprises 
  4. Travailler ses compétences génériques pour l’action, attitudes dans l’action, comportements « sociaux » qui favorisent l’action : savoir animer, informer, organiser, réguler… : 

Notre programme ( pouvant être adapté à votre contexte) : PROGRAMME DE FORMATION COMPLEMENTAIRE POUR LES MEMBRES DE LA CSSCT.19.11.19

 

 

Formation des présidents de CSE (dans le domaine de la santé, sécurité et conditions de travail)

L’équipe de Social Solutions et Partenaires réunit des professionnels aguerris qui accompagnent les présidents de CSE (comité social et économique) en charge des questions de santé, de sécurité et de conditions de travail (SSCT), à l’occasion de leur prise de responsabilité.

Notre approche commune consiste, à chaque étape de la formation, à écouter leurs attentes, évaluer leurs besoins, adapter le programme, pour les former efficacement et leur donner les connaissances, les outils et la méthode pour bien répondre à leurs obligations, dans un contexte légal, règlementaire et jurisprudentiel toujours plus complexe.

Nous bâtissons des dispositifs idoines totalement adaptés à votre niveau de connaissance et à votre besoin et nous déplaçons pour vous former in situ afin de vous permettre de continuer de répondre à vos impératifs.

 programme de formation spécifique « Présider le CSE »

formation CSE fiche base présidence du CSE – SSCT oct 18

Formations juridiques ou opérationnelles pour le développement du dialogue social, à la demande, des partenaires sociaux (directions, élus des comités sociaux et économiques, représentants syndicaux)

Les ordonnances MACRON de 2017  ont amené un bouleversement complet du cadre légal et règlementaire du travail et des relations sociales en matière de santé – sécurité- conditions de travail qui ont non seulement fragilisé les connaissances et les actions des acteurs du dialogue social dans les organisations mais qui nécessitent aussi de repenser le fonctionnement du dialogue social dans son ensemble

Les formateurs en droit social de notre cabinet exercent une veille légale et règlementaire permanente et critique, enrichie de leurs interventions sur le terrain, qui leur permet d’exprimer des points de vue innovants dans les supports spécialisés, et de mettre sur pied des actions de formation d’actualité qui mettent l’accent sur les vrais enjeux et les modalités les plus opérationnelles pour y faire face.

 

formation CSE fiche base dial social et mise en place cse oct 18