workhard

Absentéisme, turn over important, maladies professionnelles, accidents de travail, situations de mal être, de tensions… mettent en danger les organisations. 

Par-delà les obligations légales qui s’imposent à l’employeur, nous considérons que la prévention des risques professionnels est un axe stratégique majeur et qu’un projet de changement, qui exclut l’impact sur la santé physique et psychique des salariés ou agents, est voué à l’échec.

A travers nos interventions et nos formations, principalement basées sur les référentiels utilisés ou développés par les préventeurs institutionnels (ANACT, INRS…), nous cherchons en permanence à accompagner de façon totalement opérationnelle les acteurs, le plus en amont possible des facteurs de risques.

Nous intervenons sur l’ensemble du dispositif de prévention des risques professionnels.

En prévention primaire pour éliminer les sources de risques professionnels.

  • Étude d’impact sur la santé en amont des projets de changements.
  • Appui au déploiement d’une démarche de prévention des RPS (à partir d’outils d’analyse quantitatifs et/ou qualitatifs).
  • Aide à la réalisation ou à la mise à jour des documents obligatoires (DUERP, programme annuel d’amélioration des conditions de travail, bilan annuel HSCT).
  • Évaluation des charges de travail ou de la pénibilité.
  • Préparation des salariés à la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi (appui individuel et collectif en psychologie du travail sur la période de transition).
  • Étude ergonomique de poste(s) de travail.

En prévention secondaire pour augmenter les ressources des personnes et ainsi limiter les conséquences d’un risque qu’on ne peut totalement supprimer.

En prévention tertiaire pour traiter les dommages et réparer les personnes.